
Vous souhaitez faire appel à la Conciergerie des Toits pour une La Recherche de fuite en toiture ?
Demander un devisLa recherche de fuite en toiture survient avant toutes autres opérations de maintenances ou de réparations. Il est important dans un premier temps de cibler la zone et d'identifier précisément la ou les causes de celle-ci.
Qu'est-ce que la recherche de fuite en toiture ?
La recherche d'infiltration en toiture survient avant toutes autres opérations. Il est important dans un premier temps de cibler la zone et d'identifier précisément la ou les causes de de celle-ci. Différents outils peuvent être utilisés en fonction de la typologie des toitures. Lors d'une infiltration, la réactivité est importante. C'est pourquoi chez La Conciergerie des Toits, nous nous efforçons d'intervenir dans les plus brefs délais.
Par insufflation de fumigène
Le générateur de fumigène permet d’insuffler de la fumée sous le complexe d'étanchéité. Une fois la fumée répandue sous la membrane d'étanchéité, celle-ci s'évacue par les percements et permet donc, de repérer les points d'infiltrations et/ou défauts de l'étanchéité en toiture. Cette méthode est utilisée uniquement sur des toits plats avec lestage (dalles sur plots, graviers...)
Par traceur
Dans ce type de recherche nous utilisons des traceurs incolores réagissant aux ultraviolets. Après aspersion du traceur, les fuites éventuelles peuvent être aisément détectées. Ce type de traceur étant incolore à la lumière naturelle, une coloration éventuelle des murs ou des plafonds n'est pas visible à l'œil nu. Il faut donc être muni d'une lampe à UV afin de rendre visible le traceur et enfin localiser le ou les points de départ de l'infiltration.
Par instruments de mesure
Il existe différents instruments de mesure avec différentes utilités. Dans la plupart des cas, ces instruments viennent en complément d'autres modes de recherche et renforcent la technique. Ils peuvent être utiles pour tester l'humidité, la pression... Ces types d'appareils professionnels non destructifs permettent de déterminer rapidement et sans destruction la zone impactée afin d’aiguiller la recherche.
Par pistolet thermique
Le pistolet thermique permet de mesurer la température mobile. Cet outil technologique permet de mesurer d'infimes changements de température en temps réel. Avec certains appareils, la prise de photographies et de vidéos en infrarouge est aussi possible. Cela permet d'obtenir des preuves à l'instant "T". Il est donc assez simple de faire la différence entre un pont thermique et une infiltration. Cet outil vient en complément d'autres méthodes de recherche.
Par colorants
Les colorants de type « fluorescéine » sont généralement utilisés lors de mise en eau conséquentes. Grâce à sa sensibilité de détection, la fluorescéine est utilisée très couramment pour la vérification d'étanchéité.
- L'étude de cheminement des eaux d’infiltration
- Le contrôle d’étanchéité
Grâce à ces méthodes de traçage, nous pouvons mettre en évidence les points d’infiltration de l’eau. La fluorescéine classique est visible à l'œil nu et à la lumière naturelle (des traces sont donc visibles après utilisation).
Par Caméra infrarouge
La caméra thermique est un outil précieux lors de certaines investigations. Cet outil donne une image globale de la situation. Il permet d'identifier et de localiser le ou les problèmes. Il mesure les températures sur différents points. La caméra nous indique exactement les parties les plus impactées. Elle nous aide à détecter les défaillances avant que d'avantages de désordres n'apparaissent. Couplée avec d'autres moyens, la caméra est un outil très efficace et quasi indispensable dans nos métiers.